Avec ses 41 309 km2, l’Aquitaine est la troisième région métropolitaine française par sa superficie et correspond ainsi à 8 % du territoire national. Région méridionale éloignée de Paris cernée par les Pyrénées, le Massif Central et L'océan Atlantique, elle correspond, sur le plan physique, au vaste bassin sédimentaire du Sud-Ouest.

Au nord, Dordogne et Garonne draînent le vignoble de Bordeaux et les départements de Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne. À l'ouest, se déploient les Landes de Gascogne, territoire naturel à cheval sur les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne. Au sud, sur le Piémont Pyrénéen, le département des Pyrénées-Atlantiques rassemble Pays Basque et Béarn.

Les régions Midi-Pyrénées, Limousin, Poitou-Charentes sont respectivement limitrophes à l'est, au nord-est et au nord. À l'ouest, la région compte près de 300 kilomètres de côtes, dites « Côtes d'Argent », ouvertes sur l'océan Atlantique, seulement interrompues par le Bassin d'Arcachon et par la baie de Saint-Jean-de-Luz. Au sud, les Pyrénées et la Bidassoa marquent la frontière avec l'Espagne  (l'Aragon, la Navarre et le Pays Basque Espagnol).